De Vienne aux Diablerets
L’équipe que j’ai formée avec Martin Gansterer le temps de la Diableret 3D est né de l’amour de Martin pour les Alpes suisses. En effet, Martin a quitté l’Autriche pour venir « jouer » sur nos montagnes. Voilà qui explique le nom singulier de notre équipe « Teysalpi / Strabag Alpin Team », Strabag Alpin team est un peu le Teysalpi autrichien. A la différence que Strabag est en fait un constructeur de route et sponsor du team. C’est comme si Teysalpi était sponsorisé par Implénia et s’appelait « Implénia Alpin team »… Voici le lien du team de martin : http://www.strabag-alpinteam.at incluant le rapport de martin (Dans la langue de Sisi l’impératrice).
Bref, revenons aux Diablerets. Après avoir écourté notre journée de travail, nous nous retrouvons sur la neige vaudoise à 17h30 pour disputer la verticale, première des 3 compétitions du weekend. Après un départ sur les chapeaux de roue de la troupe, habituel pour une verticale, je trouve mon rythme sur une montée qui voit alterner les portions de faux plat montant avec des murs plus « direct ». Après avoir laissé les funpop à env. 600m de dénivelé, les candidats restants (ceux de la 3D) sont déjà bien étalés. J’aperçois Cédric 2 places devant moi et un Rasta(!) juste devant moi. Je le rejoins avec difficulté et je comprends vite qu’il ne se laissera pas prendre margé mes efforts. Je finirai donc en 44min30 (pour env. 800m) à 2 secondes de mon ami jamaïcain et à 30 sec. de Cédric. Mon coéquipier Autrichien a été bien rapide (env. 41 minutes) mais pas aussi rapide que les Italiens futures vainqueurs de la 3D (Filippo BARAZZUOL & Nadir MAGUET) en 36 min. On redescend, Apéro, souper, Briefing, le weekend s’annonce sous les meilleurs hospices. Il s’avèrera qu’en fait le rasta n’en était pas un, ce n’était que son bonnet qui avait des dreads ; Je ne l’avais, étonnamment, pas réalisé en course…
Comme la Diabolique ne pouvait passer par le sommet des Diablerets (parcours original) du à la neige récente travaillée par le vent, nous avons pu débuter après une presque grâce matinée à 08h00. Le parcours comprenant 7 montées et 2 portages (2500 m dénivelé) était intéressant. Comme nous étions en face des Diablerets et que la journée était superbe nous avons pu observé un superbe panorama allant jusqu’au Mont-blanc. Notre team a bien fonctionné, Aucune défaillance. Malgré une sollicitation de ma part Martin, jugeant l’allure bonne, m’a tout bonnement refusé l’élastique. Nous avons terminé en juste moins de 4 h, environ 1 heure après les Italiens. Nous confortons ainsi notre 6ème place au général 3D. Puis Apéro, diner et sieste.
Nous nous retrouvons dimanche matin pour le relais de 2 boucles par coéquipier totalisant 85 mètre de dénivelé avec et dans l’ordre : à plat avec les peaux, une montée, une petite descente avec les peaux, une 2ème montée, un portage, une descente, du skating et finalement on passe le relais… ouf…. Je pars en premier… on donne tout mais comme il faut environ 8 minutes par boucle on ne peut pas vraiment sprinter 8 minutes… D’autant que nos muscles se souviennent des efforts consentis les jours précédents et nous le font TRES vite savoir. Alors après 32 minutes pour les 4 boucles nous voilà au décrassage immédiatement suivit par l’Apéro, le repas et la cérémonie de remise des prix. Le relais n’étant apparemment pas notre discipline de prédilection, nous avons fini au 7ème rang senior pour la 3D. Nous voilà déjà au terme d’un weekend qui ressemble à des vacances tant par le soleil qui nous a accompagné que par l’ambiance amicale qui y régnait.
En ce qui concerne les performances des Teysalpi nous pouvons mettre en lumière : Chasseral-Tofsport (GRANDJEAN Michel et GERBER Cédric) 2ème au général 3D Senior I ainsi que D Team (PASCHE Cécile et PHARISA Marie) 1ère au général 3D dame.
Nicolas Charbonnet